À voir, à faire ...

Les gîtes du villajou sont à la frontière de 3 départements,

Grâce à cette localisation, il y a tellement de choses à voir et à faire tout autour que nous ne pouvons tout recenser ici.

Ci-dessous, nous vous proposons quelques idées de sites à visiter, villages à voir.
Nous les avons classées par département.

Le Lot

Le département du Lot est resté encore sauvage, nature, typique.

C’est un outsider de marque frontalier du Périgord si connu, du patrimoine bâti aux paysages préservés, une surprise se cache presque à chaque sortie de virage.

Vous pourrez y visiter un bon nombre de villages et petites villes (dont 6 classés « Plus Beaux Villages de France ») restés authentiques qui font le charme et la richesse du Lot.

Pour n’en citer que quelques-uns : Carennac, Autoire, Loubressac, Martel, Rocamadour, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie,  mais vous en découvrirez bien d’autres au cours de vos escapades en pays Lotois.

Le sous-sol du Lot n’est pas en reste avec de magnifiques cavités à visiter, tant de merveilles souterraines que l’on à du mal à imaginer en restant à la surface.

Dans les plus connues : Le Gouffre de Padirac, les grottes de Lacave, Cougnac, Pech Merle, les Carbonnières, la grotte de Presque.

Vous trouverez aussi des châteaux à visiter ou à voir tels que le châtau du Montal, celui de Castelnau-Bretenoux, Belcastel, La Treyne ou le château des Anglais pour ne citer qu’eux.

La gourmandise est également un maître-mot de ce département, avec quelques délices pour les papilles dont les classiques de la région que sont la truffe, les produits à base de canard gras, la noix, le célèbre rocamadour aoc, le vin de Cahors et bien d’autres à découvrir.

Sans oublier une quantité de randonnées et d’activités sportives que vous pourrez faire dans cette nature si authentique.

Bien sûr vous pourrez découvrir tous les produits de terroir sur les marchés locaux,  dans les magasins de ventes de produits locaux, ou encore déguster les spécialités dans un restaurant ou une ferme auberge, le choix ne manque pas.

Pour bien préparer votre découverte du Lot, n’hésitez pas à aller visiter les magnifiques sites tourisme-lot.com et vallee-dordogne.com qui sont une mine d’informations touristiques.

Circuits Lot & Dordogne, une application mobile peut vous assister afin de découvrir plus de 200 circuits de randonnées au fil du Lot et de la Dordogne.
Cette application est disponible pour les smartphones iOs et Android

collage lot
collage perigord

La Dordogne (Périgord)

La référence touristique dans le secteur.

Le Périgord Noir (département de la Dordogne) est frontalier du département de Lot.
Le Périgord est une référence depuis des décennies en matière de tourisme et de lieux à visiter.

En effet, l’histoire a largement marqué ce petit coin de France.
De la préhistoire aux temps modernes, en passant par le moyen-âge, vous ne manquerez pas de sites à visiter.

De plus, le Périgord Noir est traversé par deux rivières (la Dordogne et la Vézère) qui vous invitent dans un voyage propre à chaque vallée.

  • La vallée de la Dordogne est large avec des paysage vallonnés et surtout orientée moyen-âge/renaissance,
  • La vallée de la Vézère est elle plus encaissée et regroupe presque tous les sites préhistoriques des alentours.

Il y a tellement de sites et d’activités qu’une liste exhaustive est impossible à réaliser, mais afin de vous guider, voici quelques exemples de sites et activités.

  • Comment ne pas citer les villes et villages incontournables (dont certains classés « Plus Beaux Villages de France »)  dans lesquels vous pourrez flâner comme : Sarlat-la-Canéda, Domme, La Roque-Gageac, Beynac.
  • Si vous avez envie de châteaux, vous avez un grand choix car la vallée de la Dordogne est aussi appelée « Vallée des mille châteaux », pour ne citer qu’eux, mais il y en a bien d’autres, les châteaux de Castelnaud-la-Chapelle, Beynac, Les Milandes, ou encore Fénelon.

    La vallée de la vézère n’est pas en reste avec entre autres : les châteaux de Hautefort, CommarqueLosse.

  • Envie de nature ?
    Il y a tant de chemins de randonnées, la piste cyclable au départ de Sarlat, les balades en gabare ou canoë au fil de l’eau sur la Dordogne ou la Vézère, des excursions à cheval, des randonnées écologiques en vélo ou spider électriques, etc …

La gastronomie du Périgord est également un atout de cette région, vous pourrez au gré de vos envies aller acheter des produits sur les nombreux marchés en saison, dans les magasins de regroupement de producteurs, ou encore aller manger dans des fermes-auberges pour déguster de vrais produits travaillés avec passion.

Préparez  votre visite en Périgord en vous aidant des sites internet sarlat-tourisme.com, perigordnoir-valleedordogne.com ou dordogne-perigord-tourisme.fr

Vous pouvez également découvrir le Périgord grâce au géocaching avec l’application ludique Terra Aventura (disponible pour iOs et Android sur Appstore et Playstore)

La Corrèze

Le département méconnu qui réserve de belles surprises.

C’est un département souvent laissé de côté, et pourtant, il réserve de beaux points de vue et vraiment de belles choses à voir et à faire sans être encore engorgé par l’afflux touristique.

Le paysage très différent de celui Lot ou du Périgord est bien plus orienté vers l’eau vive et les petits monts car ce département pourrait presque être considéré comme le début de l’Auvergne.

Vous pourrez notamment y découvrir des châteaux comme celui de Turenne, les 3 châteaux du village de Curemonte, le Castel de Vassinhac de Collonges la Rouge ou encore les Tours de Merle.

Des sites étonnants avec le  gouffre de la Fage, les Pans de Travassac (ancienne carrière d’ardoises) et divers sites de cascades ou encore des vestiges gallo-romains.

La Corrèze est aussi un département regorgeant de sites religieux majestueux comme l’Abbaye d’Aubazine et le canal des moines, l’Abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne, les grottes de Saint-Antoine de Padoue à Brive et bien d’autres collégiales et chapelles.

Des villages typiques méritent d’être vus tels que Meyssac ou Collonges-la-Rouge et leurs pierres rouges, Aubazines, Beaulieu-sur-Dordogne ou encore Argentat et ses colombages au dessus de la rivière.

Sur les nombreux marchés vous pourrez découvrir la pomme du Limousin, la châtaigne, les diverses variété de fromages, le bœuf limousin et nombreuses autres spécialités corréziennes.

Préparez votre découverte de la corrèze sur les sites de tourismecorreze.combrive-tourisme.com ou vallee-dordogne.com

Vous pouvez également découvrir la Corrèze grâce au géocaching avec l’application ludique Terra Aventura (disponible pour iOs et Android sur Appstore et Playstore)

collage correze

Ami(e)s motard(e)s

Vous êtes venus en moto, pas de soucis, une zone à l’abri de l’eau est à votre disposition pour ranger votre deux roues.

De plus nous pouvons vous proposer des boucles à faire sur des routes un peu en dehors du flux touristique mais avec de superbes paysages, villages, virages et virages !!

Vous pouvez consulter des roadbooks ou idées de boucles en cliquant sur le lien suivant :
Balades du Villajou sur Moto-Trip

Cette liste est vouée à évoluer dans le temps au gré de nos découvertes, car oui, même en étant du pays, nous découvrons encore des choses nouvelles, comme quoi ce coin de France est bien une source intarissable !